La région des Caraïbes représente une zone regroupant des îles se situant dans la mer des caraïbes, dans l’océan Atlantique. La surface terrestre totale est de 235 830 km2. On y trouve plus de 110 îles, mais qui sont principalement représentées en trois grands groupes : Les Bahamas, les Grandes Antilles et les petites Antilles. On y trouve aussi plus de 700 ilots.
La région est une des 35 phytodivisions, définies par Armen Takhtajan, dans son ouvrage Floristicheskie oblasti Zemli (en français, « Les régions floristiques du monde »). Cette phytorégion fait partie du royaume neotropical.
Selon la Fonds mondial pour la nature qui est une organisation non gouvernementale internationale (ONGI) créée en 1961, vouée à la protection de l'environnement et au développement durable, plusieurs biomes se situent dans les Caraïbes, mais la principale est la forêt tropicale humide.
Le climat dans les caraïbes est de type insulaire et tropical. s'articule généralement autour de la saison sèche, la saison sèche qui est la période la plus fraîche, est de janvier à juin, et la saison humide de juillet à décembre. C’est aussi durant cette période que les cyclones font leur apparition (majoritairement entre juin et octobre). Une haute saison touristique en raison de la météo agréable et des températures estivales. Les températures avoisinent les 27°C et le temps est au beau fixe, à l'exception de quelques averses orageuses.
Les alizés, qui sont des vents provenant de l’est, permettent la régulation de la température, en particulier la nuit, où il arrive que la température puisse baisser dans les 20 °C. Tous ces facteurs contribuent au climat quasi constant de la zone. En altitude, par exemple dans le nord de la Martinique et en Guadeloupe où la diversité floristique est l’une des plus grandes au monde, le climat est relativement frais et humide.